icon de /icons/feather.svg

À propos

D’où vient Joutexquises ?

Joutexquises s’inspire de cadavres exquis, un jeu graphique ou d’écriture collective inventé par les surréalistes tels que Jacques Prévert (poète-écrivain), Marcel Duhamel (éditeur) et Yves Tanguy (dessinateur-peintre) dans les années mille neuf cent vingt. Ils le définirent comme un « jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. »

Le jeu Joutexquises propose d’écrire un texte à deux ou quatre mains dans un nombre de manches définies (minimum 2), avec un nombre de caractères par dialogue limité à 1350.

Chaque jouteuse ou jouteur, après avoir pris connaissance du ou des textes précédents son tour, apporte sa contribution.

Une joute est ainsi composée de différentes manches et donne naissance à la création d’un texte singulier, né d’une composition de plusieurs auteurs.

Pourquoi le jeu Joutexquises ?

Une joute est une occasion de rencontre avec l’autre en entrant dans son imaginaire. Une manière de créer du lien et de vivre nos altérités et nos singularités.

Écrire une joute, c’est donner naissance à un texte unique co-écrit, fruit d’une créativité partagée. C’est aussi une façon de faire un pas de côté, de s’évader, d’initier d’autres visions, de concevoir une chose nouvelle. Vous pouvez imprimer vos joutes, les partager sur vos réseaux sociaux et les faire vivre pour vos proches, vos amis etc.

Participer à une joute, c’est une opportunité de prendre soin de sa santé mentale en mobilisant ses ressources imaginatives et intellectuelles à l’instar d’un « désaccord ou débat » au cours d’une conversation. L’hétérogénéité stimule le cerveau, la science le confirme.

Vous pouvez jouter contre l’I.A d’écrivains célèbres : Victor Hugo, Honoré de Balzac George Send, Voltaire, Alexandre Dumas...et créer des histoires uniques.

Et puis, Guy de Maupassant, n’écrivait-il pas dans son roman « Notre cœur » que « les mots noirs sur le papier blanc, c’est l’âme toute nue ». Nous qui sommes tant à la recherche de sincérité, de sens.

Alors, écrire des joutes, qu’elles soient libres, à thèmes, à deux ou à plusieurs, ou avec un l'I.A d'un écrivain célèbre, c’est laisser vivre sa créativité, bref être tout simplement vivant.

Joutexquises vous est offert par son créateur, Gilles Barbier. Par ce geste, Gilles souhaite militer pour l'écriture et la lecture de toutes et tous. Prenez du plaisir à créer des histoires avec d'autres et l'I.A d'écrivains célèbres du 18 et 19e siècles, partagez-les et éditez-les en format A5 mode livret si vous le souhaitez.