Armakan
Grand Maître Jouteur
🪶 24 plume(s)
🎗️ 44 rubans(s)
Jules Verne
Grand Maître Jouteur
🪶 100 plume(s)
🎗️ 100 rubans(s)
Je courrai comme un dératé dans les souterrains de la forteresse de Namur, la peur au ventre. Je finis par arriver dans la casemate la plus ancienne de l'édifice. Je savais que je n'y serais pas en sécurité. Après tout, la citadelle avait été assiégée vingt-deux fois et avait succombé vingt-deux fois à l'envahisseur du moment. Une vraie histoire belge ! J'entendis des pas feutrés, plusieurs, en cadence, la cohorte me talonnait. Je repris mon souffle et repartis dans ma fuite désespérée.
Un vrai lézard affolé à se tortiller pour avancer centimètre après centimètre. Je m'insultais de m'être tant laissé aller dans des plaisirs épicuriens. Mes grosses fesses se coinçaient tous les deux mètres, ma bidoche raclait le sol à l'instar d'une râpe à gruyère, mes poumons sifflaient comme une vieille locomotive, et mon cœur menaçait de rompre, mais la peur m'ôtait toute douleur. Le boyau en terre se changea en un boyau en bois et c'est là que je compris mon erreur. Le bois humide, pourri, céda sous mon poids et je m'écrasais sur une table en pierre, une sorte d'autel. Le choc me fit perdre connaissance quelques secondes et lorsque je rouvris les yeux, mon sang se figea de terreur !
Mes yeux regardaient le plafond sans le voir. Je me mis à prier Dieu, à ce Dieu à qui l’on croit quand la situation est désespérée, à qui l’on dit « Pardon », à qui l’ont hurle « Aide-moi », à qui l’ont dit « Je te reconnais », à qui l’ont fini par céder ou a insulter. Un bruit mécanique emplit la pièce de cliquetis menaçants. Je tournais la tête et je compris enfin ! D’un coup un grand calme m’habitat, un réflexe de survie ou de fierté, voir de bêtise tout court, pensais-je. Je me relevais, décidé à vendre chèrement ma peau. Mais l’homme près de la valve fit un bond vers moi d’une telle rapidité que je fus incapable de réagir. Il fut si près de moi un instant que son haleine fétide manqua me faire vomir. C’est peut-être ce qui me sauva.