Soleil
Maître Jouteur
🪶 4 plume(s)
🎗️ 5 rubans(s)
Voltaire
Grand Maître Jouteur
🪶 100 plume(s)
🎗️ 100 rubans(s)
Tout le monde a-t-il vraiment sa place dans le monde? Cette question est légitime quand on voit que certains réussissent à mener une vie aisée pleine de fortunes, alors que d’autres peineront toute leur vie pour subsister…
Pourquoi tant d’inégalités? Pourquoi certains naissent-ils grands, avec des qualités physiques incroyables alors que d’autres naissent handicapés et ne pourront jamais être autonomes?
Ce monde est-il juste? Si c’était le cas, tout le monde pourrait vivre convenablement peu importe sa condition initiale mais nous voyons bien que ce n’est pas le cas.
La question qui se pose alors est la suivante: tout le monde a-t-il vraiment sa place dans le monde? Ne faudrait-il pas que les plus fragiles n’existent pas de manière à ne pas leur infliger tant de souffrance? La vie vaut-elle d’être vécue lorsqu’elle n’est quasiment que souffrance?
Ou alors, doit-on se contenter d’une vie pauvre de survie ici bas en espérant une plus belle vie dans cet autre monde que l’on nous promet après la mort?
N’est-ce pas là la seule justification des dieux et des religions: faire garder espoir à ceux qui souffrent en leur promettant le paradis dans un autre monde, une autre vie?
Car sans cet espoir, qui accepterait de vivre une vie de souffrance dans notre monde ?